Education | Статья

NFT Futurism — Clés, ZKs, et DIDs

На сайте Handsome Bob | NOV 12, 2022

NFT Futurism - Clés, ZKs, et DIDs 10:41 Min Read

NFT Futurism — Clés, ZKs, et DIDs

Il y a trois concepts principaux que je veux présenter brièvement et ensuite développer. J’essaierai de jeter un coup d’œil à l’avenir des NFT, et de trouver la couche non-BAYC, sans singe, de la douce, douce technologie du futur.

Ne vous inquiétez pas si cela vous semble trop compliqué au début ; c’est très simple. En fait, du point de vue de la sécurité, cela va nous rendre la vie beaucoup plus facile.

Elle va aussi probablement éliminer la plupart des attaques de type «man-in-the-middle», les faiblesses de la sécurité dues à des mots de passe inutiles et, d’une manière générale, vous permettre de contrôler vos données personnelles comme bon vous semble. Au minimum, vous serez autorisé à prendre des décisions sur ce que vous êtes prêt à partager. En fin de compte, les marchés s’adapteront à ce que les utilisateurs décideront.

Voici les trois principaux concepts avant de passer à l’avenir. Je ne présume d’aucune connaissance préalable en matière de cryptographie ; j’essaie simplement de distiller tout cela en informations palpables, et peut-être d’inspirer un neurone ou deux.

Clés publiques et privées

La clé publique existe sur la blockchain en tant que passerelle pour les transactions. Votre clé privée prouve que vous pouvez accéder à cette clé publique correspondante.

Vous pouvez considérer une clé publique comme une adresse à laquelle les gens peuvent vous envoyer des cryptomonnaies (comme le bitcoin) et la clé privée prouve que vous êtes le propriétaire de cette adresse publique. Cette description est surtout destinée à montrer une méthode technique. Cela peut être utile pour comprendre les deux concepts ci-dessous.

Preuves à connaissances nulles

En cryptographie, une preuve à connaissance zéro est une méthode par laquelle une partie (le prouveur) peut prouver à une autre partie (le vérificateur) qu’une déclaration donnée est vraie. Pendant ce temps, le prouveur évite de transmettre toute information supplémentaire en dehors du fait que l’affirmation est effectivement vraie.

En d’autres termes, je peux prouver à ma banque que je suis le titulaire d’un certain compte, sans avoir à leur envoyer mon mot de passe ou à le saisir sur le site web. Cette technologie ne s’arrête pas là, bien sûr. L’aspect technique le plus important de cet exemple est que vous avez déjà configuré un mot de passe avec la banque à un moment antérieur, très probablement dans une agence ou un lieu sécurisé.

Lorsque vous utilisez une preuve ZK, vous êtes en mesure de prouver que quelque chose est vrai sans montrer d’autres informations. Vous ne transmettez pas réellement la «connaissance», vous prouvez que vous l’avez.

Identités numériques (DID)

Ils sont à peu près ce qu’ils semblent être, mais vous pouvez limiter exactement ce que vous partagez avec une personne, une entreprise ou un groupe.

C’est un peu comme avoir plusieurs profils de jeu sur une Xbox ou une Playstation. Vous avez ce que vous montrez au gouvernement, ce que vous montrez à une épicerie, ce que vous pourriez montrer à un promoteur de concerts et enfin ce que vous pourriez montrer à votre banque. Chaque profil est conçu pour ne montrer que ce qui est nécessaire, ne partager que ce qui est requis. Il faut espérer que les DID marqueront la fin de l’exploitation inutile des données et permettront une expérience Internet plus raisonnable (et plus sûre).

Ok, nous avons donc des clés privées et publiques qui nous permettent de contrôler la propriété de tout ce que nous pouvons atteindre dans le monde physique et virtuel. Nous avons des blockchains qui répertorient toutes les transactions. Nous avons des ZK-proofs pour permettre une simple confidentialité des clés susmentionnées. Enfin, nous disposons de DID pour configurer et organiser facilement cette technologie, ce qui nous permet de passer en un clin d’œil nos dizaines, centaines, voire milliers d’interactions Internet chaque jour.

Une liste rapide des cas d’utilisation courants de NFT dans le monde d’aujourd’hui.

  • Mode
  • Licences et certifications
  • Pièces de collection
  • Billets d’événements et marchandises
  • Gaming
  • Réalité augmentée et virtuelle (AR/VR)
  • Documents juridiques
  • Factures
  • Dossiers de santé
  • Voter

 

Scénario futur #1

Alice arrive à l’hôpital avec un souffle court. Elle a des antécédents d’asthme et est allergique à quelques ingrédients alimentaires courants. Elle a du mal à respirer. Elle aura probablement du mal à donner ses informations personnelles, à passer par le triage, à montrer son plan de santé, ou même à essayer de faire en sorte que l’hôpital trouve son dossier médical.

Grâce aux trois éléments technologiques mentionnés ci-dessus, Alice peut simplement sortir son téléphone, sélectionner son profil médical DID et transférer l’accès à ses données médicales sur la blockchain. Si l’hôpital ne peut pas accéder aux dossiers médicaux de la blockchain, elle peut simplement utiliser son téléphone pour envoyer un modèle conforme en libre accès.

En fait, il est plus probable que les dossiers médicaux d’Alice soient déjà stockés sur la blockchain et qu’elle doive simplement prouver à l’hôpital que ces dossiers sont les siens.

Scénario futur n°2

Bob veut louer un appartement, mais le propriétaire veut :

  • Demande de location remplie
  • Preuve d’emploi
  • Preuve de revenus
  • Relevés bancaires
  • Photo d’identité

Vous pouvez imaginer à quel point c’est un cauchemar, et extrêmement dangereux pour les données de quiconque. Combien de propriétaires ou de sociétés de copropriété ont besoin de voir vos données financières et professionnelles avant qu’elles ne fassent l’objet d’une fuite, d’un piratage, d’un abus ou pire encore ?

L’un des tests de Zero Knowledge Proofs consistait à valider des données même si l’on ne faisait pas confiance aux deux parties d’une transaction. Alors, qu’est-ce qu’un propriétaire ou un organisme de location a vraiment besoin de savoir ?

Que pensez-vous de ce qui suit :

  • Preuve d’identité (DID)
  • Preuve de revenus (ZKP) — Vous exercez une activité professionnelle, vous n’avez pas besoin qu’un propriétaire sache avec qui.
  • Preuve des biens (ZKP) — Vous avez des moyens prouvés de payer 40x le loyer.

Scénario futur #3

Vous avez des enfants et vous devez vous connecter à Google Meet, Google Classroom, YouTube, aux inscriptions d’équipes, aux groupes de parents et d’enseignants, en fait à tout ce qui nécessite de prouver que votre enfant est un étudiant ou un membre de l’équipe sportive en question.

Preuve d’adhésion (DID)

OU

Preuve d’identité (DID)

En fait, selon l’équipe ou le degré d’implication de votre enfant, il y a tellement de cas d’utilisation que c’est un peu écrasant. Les DID et les ZKP sont un peu interchangeables ici, je cherche seulement à prouver que si vous louchez un peu sur l’avenir, vous pouvez voir comment cette technologie peut être très utile. Les épreuves ZK, en particulier, existent depuis très longtemps, il fallait juste qu’elles trouvent leur place sur le marché.

D’autres scénarios simples pourraient être le vote privé et les transactions privées sur la blockchain, mais je voudrais terminer par une avancée plus intéressante concernant les NFT et leurs fondements techniques.

Avec AscendEX Earn, vous pouvez transformer votre crypto en plus de crypto ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les fichiers hors chaîne peuvent être stockés dans la chaîne.

C’est un peu une manœuvre circulaire, mais en général les NFT ont un fichier média. Ces données sont normalement stockées hors chaîne sur AWS (Amazon Web Services) ou un service similaire, ce qui constitue une solution efficace et peu coûteuse.

En 2021, ces fichiers multimédias ont commencé à être stockés avec Filecoin — en utilisant IPFS (Interplanetary File System). L’informatique en nuage Web2 est toujours utilisée comme une sauvegarde de la sauvegarde. Cela entraîne des problèmes. Elle rend la technologie décentralisée dépendante de la technologie centralisée web2 (par exemple AWS) en dernier recours.

Je ne vais pas entrer dans le débat sur le degré de décentralisation suffisant. Il va sans dire que nous avons besoin de ces protocoles uniques pour pouvoir fonctionner sans qu’une seule société ou juridiction décide qu’elle n’aime pas un cas d’utilisation particulier ou un bloc de codes de certains protocoles.

Voici le problème avec la solution de stockage IPFS. Même si vous utilisiez Filecoin, il y avait un risque que le fichier ne soit pas stocké de façon permanente. Cela est dû au fait que Filecoin fonctionne sur une structure incitative pour les mineurs, donc c’est un peu un processus. C’est quand même mieux que AWS d’un point de vue web3.

Solutions de stockage de la blockchain

C’est le cas d’Arweave et de Shadow Drive, deux solutions de stockage permanent sur blockchain. Cela a pratiquement fermé la boucle : Arweave et Shadow Drive ont été conservés.

Actuellement, les places de marché NFT populaires, telles que OpenSea et Magic Eden, utilisent Filecoin et, dans le pire des cas, des serveurs centralisés comme sauvegarde. Cela signifie que vos données sont assez sûres, mais pas très décentralisées.

Dans le passé, si les serveurs tombaient en panne (ou pire, perdaient les données), votre collection NFT était perdue. En général, la plupart des places de marché NFT semblent utiliser exclusivement le Filecoin et l’IPFS pour le moment.

C’est beaucoup, beaucoup mieux que lorsque toutes les données trop coûteuses à stocker sur la blockchain étaient toutes stockées sur des services cloud web2. En fait, Arweave et Shadow Drive ont tellement de nouveaux produits à venir qu’il est difficile de dire combien de données ne seront PAS réellement stockées sur la blockchain.

Le problème de la dépendance vis-à-vis d’AWS

L’un des arguments les plus anciens contre les cas d’utilisation de la cryptographie était le fait que les zones de logique et de stockage de données de la cryptographie dépendaient d’AWS. Si AWS tombait, la blockchain tomberait.

Une autre façon de visualiser cela est d’imaginer toutes les données comme des océans, des lacs et des rivières. AWS est comme un immense océan, toutes les données qui s’y trouvent dépendent d’Amazon, et s’il tombe en panne, toutes les données de l’océan tombent en panne en même temps.

Le stockage décentralisé ressemble davantage à des millions de rivières, se ramifiant en milliers de lacs. Si quelques lacs tombent en panne, les données peuvent nager vers d’autres lacs via les millions de rivières. C’est le pouvoir des données décentralisées.

Mais là encore, il est inutile s’il n’est pas rapide, évolutif et résistant à la censure. L’ensemble du monde numérique fonctionne essentiellement sur AWS à l’heure actuelle, et cela concerne principalement les juridictions européennes et nord-américaines. La liberté de transmission des données est synonyme de nouveaux marchés, mais les nouveaux marchés nuisent aux anciens. Je vais en rester là pour l’instant.

Pour résumer…

La boucle de données du web3 étant désormais complète, il est possible d’entrevoir un avenir où les données du monde entier flottent comme un fichier torrent, mais sans lien avec un emplacement physique. Les NFT, tels qu’ils ont été conçus à l’origine, étaient des jetons uniques non fongibles représentant une personne, un lieu ou une chose existant n’importe où dans le monde, virtuellement ou en réalité.

Ne vous contentez pas de plisser les yeux, fermez-les. Imaginez un monde où non seulement les objets, mais aussi les parties de tous les objets peuvent être efficacement échangés, faire l’objet d’interactions ou simplement prouver leur existence, le tout à la vitesse de transmission des données du matériel actuel.

Dans cet article, j’ai surtout parlé d’une seule couleur du spectre entier. Il s’agit des applications passionnantes des preuves à connaissance zéro. Allez vous coucher en sachant que beaucoup plus est en magasin !

Commencez à investir dès aujourd’hui avec AscendEX Invest !

Author: Handsome Bob

The older and wiser Bob of the duo. He chooses to spend his time buried in history books to further understand mankind and the various ways he is governed. He’s determined to apply this worldly knowledge to its decentralized autonomous counterpart but must finance this through his writing.

Education: Masters in Cardano

Crypto Class of: 2021

Fun Fact: Older than sand

Узнайте больше

К сожалению, мы ничего не можем предложить для вашего поиска. Пожалуйста, попробуйте другой термин.
This site is registered on wpml.org as a development site.